Conditions générales de vente

Conditions générales de vente

Mise en ligne le 1 Janvier 2020 – Dernière modification en date du 1 Janvier 2020

1 – Identification

Les présentes Conditions Générales de Vente vous sont proposées par Simon Vergneau à travers l’autoentreprise immatriculée à l’URSSAF de la région Centre sous le SIRET : 879 346 815 00019 – Code APE : 8559B, et dont le siège social est 2 rue Pierre de Ronsard, 41000, Blois, France. Son adresse de courrier électronique est contact@simonvergneau.fr.

Simon Vergneau est propriétaire et éditeur et responsable de la publication du site internet formation-wordpress-divi.fr. Ce site est hébergé par OVH, SARL au capital de 10.74.560,00 euros, domiciliée au 2 rue  Kellermann 59100 ROUBAIX, France.

Le site formation-wordpress-divi.fr propose au client, particulier ou professionnel, la possibilité d’acheter des formations depuis la plateforme formation-wordpress-divi.fr et qui seront ensuite délivrées en personne par Simon Vergneau à l’occasion d’une ou plusieurs séance. Toutes les formations proposées sont délivrées à distance, les prix affichés sur formation-wordpress-divi.fr ne prennent donc pas en compte d’éventuels frais de déplacement.

Avant toute utilisation du site formation-wordpress-divi.fr, le client doit s’assurer qu’il dispose des moyens techniques et informatiques lui permettant de recevoir la formation commandée, que son ordinateur soit apte à installer, lancer et faire fonctionner les logiciels Skype et Teamviewer dans leur dernière version et qu’il dispose d’un navigateur à jours et permettant de faire fonctionner le CMS (Système de Gestion de Contenu) WordPress et son extension Divi.

Ci dessous les sites des quatres solutions citées dans le paragraphe précédent :

https://www.skype.com/fr/
https://www.teamviewer.com/fr
https://fr.wordpress.com
https://www.elegantthemes.com

Il est également demandé au client de disposer d’outils lui permettant d’entendre et de communiquer correctement avec le formateur. Les deux solutions proposées par défaut étant Skype ou l’utilisation d’un téléphone portable.

L’ensemble des informations concernant le contenu des formations proposées, leur durée, et les conditions techniques permettant d’y accéder sont précisées sur formation-wordpress-divi.fr . Le client reconnaît en avoir pris connaissance avant de passer commande et que la formation commandée corresponde à son besoin.

2 – Application et opposabilité des CGV

Les présentes CGV ont pour objet de définir l’ensemble des conditions dans lesquelles Simon Vergneau commercialise ses formations. Elles s’appliquent donc à l’ensemble des commandes passées sur le site formation-wordpress-divi.fr. Le client déclare avoir pris connaissance et accepté les présentes CGV avant la passation de sa commande.

La validation de la commande équivaut donc à l’acceptation de ces CGV. Celles-ci sont régulièrement mises à jour et applicables à la date de passation de la commande par le client. Toute condition contraire posée par le client serait donc, à défaut d’acceptation expresse, inopposable quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance.

Le fait que Simon Vergneau ne se prévale pas à un moment donné d’une quelconque disposition des présentes CGV, ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement d’une quelconque disposition desdites CGV.

3 – Création d’un compte

Avant de pouvoir passer une commande, le client doit s’inscrire sur le formation-wordpress-divi.fr et créer un compte en remplissant les champs prévus à cet effet. Les champs obligatoires doivent être remplis sincèrement, tout champ erroné ou volontairement falsifié pourra être reproché plus tard à l’encontre du client si lesdites informations sont susceptibles de causer du tort au client, Simon Vergneau ou son activité en tant qu’auto entrepreneur.

Le client garantit qu’il est majeur et en capacité de contracter. Si le client est un professionnel, il garantit à Simon Vergneau être conforme aux règles légales encadrant son activité.

Une fois l’inscription effectuée, le client pourra se connecter à son compte avec son identifiant ou son adresse e-mail et son mot de passe. Ces informations sont confidentielles et ne doivent pas être communiquées. Dans le cas où le client aurait eu connaissance de ce que ces informations auraient été subtilisées par un tiers, il s’engage à le modifier sans délai et d’en informer Simon Vergneau.

Il est inutile de demander à ce que vos mots de passe vous soit renvoyés, Simon Vergneau ne peut accéder à aucun mot de passe via la plateforme d’administration du site formation-wordpress-divi.fr, ceux ci sont cryptés via la solution WordPress puis conservés dans une base de donnée loué à la société OVH.

Pour toute demande de réinitialisation de mot de passe veuillez utiliser le lien suivant :
https://formations.simonvergneau.fr/mon-compte/lost-password/

Chaque client ne peut détenir qu’un seul compte. Il est interdit d’utiliser une fausse identité ou l’identité d’une autre personne. Si un tel cas devait être découvert, le client est informé que son compte sera fermé sans préavis ni indemnités, et que d’éventuels recours judiciaires pourront être engagés à son encontre.

Le client professionnel transmet l’identité des salariés ou dirigeants ayant accès à un compte et s’assure que personne d’autre n’utilise les comptes sans autorisation.

Chaque compte ne peut être utilisé que par la personne à qui les identifiants appartiennent.

Le client pourra accéder, sur son espace client, à l’historique de ses commandes et à ses factures.

4 – commande de formations sur le site

Les formations proposés à la vente sont décrites et présentées avec la plus grande exactitude possible sur le site. Simon Vergneau se réserve le droit de corriger le contenu de formation-wordpress-divi.fr à tout moment. Le client sélectionne la ou les formations qu’il souhaite commander, et peut accéder à tout moment au résumé de sa commande.

Le résumé de la commande présente la liste des formations que le client a sélectionnée(s). Le client a la possibilité de modifier sa commande et de corriger d’éventuelles erreurs avant de procéder à l’acceptation de sa commande.

Après avoir accédé au résumé de sa commande, le client confirme l’acceptation de sa commande en cochant la case de validation des CGV.

Après acceptation des CGV et validation de la commande avec obligation de paiement, le contrat est valablement conclu entre la Société et le client et les engage de manière irrévocable.

Le client valide ses coordonnées de facturation. La Société lui envoie une confirmation de commande par email, reprenant les éléments du récapitulatif de sa commande.

Le client procède au paiement de sa commande selon les modalités précisées ci-dessous.

5 – Prix et conditions de paiement de la commande

Les prix sont mentionnés sur le site dans les descriptifs des formations, en euros toutes taxes comprises.

L’accès à une formation est individuel, chaque accès étant payant. Le montant total est indiqué dans le résumé de la commande, avant que le client n’accepte les présentes CGV, valide sa commande, renseigne et valide ses coordonnées de facturation et procède au paiement. Ce montant total est indiqué en toutes taxes comprises. Les prix tiennent compte de la TVA française applicable au jour de la commande et tout changement du taux applicable TVA sera automatiquement répercuté sur le prix des services proposés.

La commande des formations sur formation-wordpress-divi.fr est payable en euros. La totalité du paiement doit être réalisée au jour de la commande par le client par carte bancaire, sauf conditions particulières de vente acceptées par le client et Simon Vergneau.

Pour les professionnels, un échéancier de facturation peut être mis en place et fera l’objet d’un accord entre le client et Simon Vergneau. Les factures sont payables dans les trente jours qui suivent leur date d’émission. Tout retard de paiement donnera lieu à l’application d’un intérêt de retard égal à trois fois le taux d’intérêt légal, sans mise en demeure préalable et à compter du premier jour de retard auquel s’ajoutent les frais bancaires et de gestion supplémentaires ainsi qu’au versement d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, d’un montant de 40 euros, de plein droit et sans notification préalable par Simon Vergneau en cas de retard de paiement.

Le site formation-wordpress-divi.fr utilise le système de paiement en ligne Stripe, prestataire spécialisé dans la sécurisation de paiement en ligne. Ce système garantit au client la totale confidentialité de ses informations bancaires. La transaction bancaire par carte bleue, réalisée entre le client et le système sécurisé est donc entièrement cryptée et protégée. Les coordonnées bancaires du client ne sont pas stockées informatiquement par le site formation-wordpress-divi.fr ou Simon Vergneau.

Le client garantit à Simon Vergneau qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi, lors de la passation de la commande.

Simon Vergneau se réserve le droit de suspendre ou d’annuler toute exécution et/ou livraison d’une commande, quels que soient sa nature et son niveau d’exécution, en cas de défaut de paiement ou de paiement partiel de toute somme qui serait due par le client à Simon Vegrneau, en cas d’incident de paiement, ou en cas de fraude ou tentative de fraude relative à l’utilisation du site et au paiement d’une commande.

6 – Accès aux formations

Les formations proposées font toujours l’objet d’un rendez-vous entre le client et le formateur, Simon Vergneau. Ce rendez-vous est défini au moins 48h à l’avance et doit être validé par des deux personnes susnommées.

Une formation peut être annulée avec l’accord de Simon Vergneau et à partir du moment où celui ci en à été informé au moins 48h à l’avance.

Dans le cas où le Client serait absent au moment de la formation et que Simon Vergneau ait tenté de le joindre sans réponse, la faute reposant entièrement sur le Client, Simon Vergneau pourra alors considérer la formation comme délivrée.

7 – Assistance

Certaines formations sont susceptibles de proposer une assistance technique de plusieurs jours ou semaines, permettant ainsi au Client de faire appel à une aide en lien avec la création web. Ces assistances prennent effet lorsque la dernière heure de formation à été délivrée. 

La demande d’assistance doit être faite par mail et la réponse donnée le sera également, aucun délai ne peut être demandé quand à la vitesse de réponse, celle ci pouvant varier en fonction de la complexité de la demande.

Aucune obligation de résultat ne pourra être demandé dans le cadre de cette assistance, seul l’obligation de réponse pourra être évoqué, l’assistance proposée ayant avant tout pour but de faciliter la prise en main du Client sur les différents outils web à sa disposition.

Simon Vergneau ne peut être tenu responsable dans le cas où un problème surviendrait sur le site, l’hébergement ou plus généralement tous outils utilisés par le Client durant la durée de cette assistance. 

De même, Simon Vergneau peut refuser à tout moment d’intervenir lui même sur les solutions web du Client, il s’engage néanmoins à prendre le temps de répondre au Client et ce quelques soit la demande.

Une fois le délai d’assistance dépassé, Simon Vergneau ne se verra plus dans l’obligation de répondre au demande d’aide provenant du Client.

8 – Garanties légales

Tous les formations proposés par Simon Vergneau sont soumises à la garantie légale de conformité prévue par la loi, et notamment (pour les clients consommateurs uniquement) les articles L.217-4, L.217-5 et L.217-12 du Code de la consommation, et à la garantie des vices cachés prévue par les articles 1641 et 1648, premier alinéa, du Code Civil :

Article L.217-4 du Code de la consommation : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Article L.217-5 du Code de la consommation : « Le bien est conforme au contrat :

  1. S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
    • s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
    • s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur ou par son représentant, notamment dans la publicité ;
  2. Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ».

Article L.217-12 du Code de la consommation : « L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »

Article 1641 du Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

Article 1648 du Code civil, premier alinéa : « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »

Si un client estime avoir reçu un produit qu’il considère comme défectueux ou non-conforme, il devra contacter Simon Vergneau, dans les plus brefs délais à compter de la réception de la commande, au en utilisant l’un des moyens de contact proposés en bas de page, numéro de téléphone ou mail.

Il appartiendra au client de fournir toute justification quant à la désignation des vices apparents et/ou anomalies constatés. Le client devra laisser à Simon Vergneau toute facilité pour procéder à la constatation de ces vices ou non conformités et pour y porter remède le cas échéant. Il s’abstiendra d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin.

Si les vices et/ou anomalies sont confirmés par la Simon Vergneau, celle-ci adressera alors au client ses instructions sur la manière de procéder après avoir pris connaissance de la réclamation ainsi formulée et, le cas échéant, procèdera au remplacement du produit dont Simon Vergneau aurait été amenée à constater le défaut de conformité.

Dans le cas où l’échange du produit serait impossible, Simon Vergneau s’engage à rembourser le client dans les quatorze jours suivant la réception du produit. Le remboursement s’effectuera sur proposition de Simon Vergneau par crédit sur le compte bancaire du client.

9 – Obligations du client

Le client s’engage à respecter les termes des présentes CGV.

Le client s’engage à utiliser le site et les formations de manière conforme aux instructions de Simon Vergneau, et en particulier en respectant les droits de propriété intellectuelle.

Le client convient qu’il n’utilise formation-wordpress-divi.fr pour son unique usage personnel, conformément aux présentes CGV. A cet égard, le client convient de s’abstenir :

  • D’utiliser le site de toute manière illégale, pour toute finalité illégale ou de toute manière incompatible avec ces CGV.
  • De vendre, copier, reproduire, louer, prêter, distribuer, transférer ou concéder sous sous-licence tout ou partie des contenus figurant sur le site ou de décompiler, désosser, désassembler, modifier, afficher sous forme lisible par le client, tenter de découvrir tout code source ou utiliser tout logiciel activant ou comprenant tout ou partie du site.
  • De tenter d’obtenir l’accès non autorisé au système informatique du site ou de se livrer à toute activité perturbant, diminuant la qualité ou interférant avec les performances ou détériorant les fonctionnalités du site.
  • D’utiliser le site à des fins abusives en y introduisant volontairement des virus ou tout autre programme malveillant et de tenter d’accéder de manière non autorisée au site.
  • De porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle de Simon Vergneau et/ou de revendre ou de tenter de revendre les formations à des tiers.
  • De dénigrer sans fondement le site et/ou les formations ainsi que Simon Vergneau sur les réseaux sociaux et tout autre moyen de communication.
  • De permettre à un tiers d’utiliser son accès au site.

Le client s’engage à ne pas copier les formations ni les transférer ou en donner l’accès à des tiers.

Le client peut poser des questions à la Société. Le client s’engage à ne pas télécharger de Contenus contenant ou susceptibles de contenir des virus ou des programmes qui détruisent les données.

Le client est entièrement responsable de toute création, transmission ou publication de Contenu.

Il revient au client de respecter les droits des tiers.

Le client s’engage à n’insérer que des commentaires strictement conformes à la loi, à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

Le client s’engage notamment, sans que cette énumération puisse être considérée comme limitative :

  • à n’insérer aucun contenu et à ne diffuser aucun message ou information à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l’honneur ou la réputation d’autrui, incitant à la discrimination, à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, menaçant une personne ou un groupe de personnes, à caractère pornographique ou pédophile, incitant à commettre un délit, un crime ou un acte de terrorisme ou autre, portant atteinte aux droits d’autrui et à la sécurité des personnes et des biens ;
  • à respecter les droits d’autrui, et notamment : les droits de la personnalité (tels que droit à l’image, droit au respect de la vie privée), les droits des marques, les droits d’auteur et les droits voisins du droit d’auteur, et d’une manière générale les droits des personnes et des biens.

Le client garantit de façon générale que ses Contenus sont conformes à la réglementation en vigueur et ne portent pas atteinte aux droits d’autrui.

Le client reconnaît que les Contenus considérés comme contrevenant aux lois ou réglementations en vigueur pourront être remis par la Société aux autorités chargées de faire respecter la loi et retirés de la zone de commentaires.

Si le client découvre du Contenu ne respectant pas les règles ci-dessus, il s’engage à en avertir la Société sans délais.

Si, pour un quelconque motif, la Société considère que le client ne respecte pas les présentes CGV, la Société peut à tout moment, et à son entière discrétion, supprimer son accès au site et prendre toutes mesures incluant toute action judiciaire civile et pénale à son encontre.

11 – Droit de rétractation

Le client ayant accès à la formation en ligne dès le paiement de sa commande, il s’engage à renoncer expressément à son droit de rétractation dès la première heure de formation.

Dans le cas ou la formation achetée n’aurait pas encore débutée, le Client pourra s’il le souhaite et à tout moment demander le remboursement de sa commande, la somme à rembourser lui sera reversée dans les 30 jours suivant sa demande, et via la méthode de paiement utilisée à l’occasion de la finalisation de sa commande.
Aucun remboursement ne pourra être effectué vers un compte différent de celui ayant initialement réglé la commande.

12 – Responsabilité

La Société met en œuvre toutes les mesures propres à assurer au client la fourniture, dans des conditions optimales, des formations. Elle ne saurait cependant en aucun cas voir sa responsabilité engagée pour toute inexécution ou mauvaise exécution de tout ou partie des prestations prévues au contrat, qui serait imputable soit au client, soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger au contrat, soit à un cas de force majeure. Plus généralement, si la responsabilité de la Société se trouvait engagée, elle ne pourrait en aucun cas accepter d’indemniser le client pour des dommages indirects ou dont l’existence et/ou le quantum ne seraient pas établi par des preuves.

Les formations peuvent devoir être mises à jour ou le site en maintenance. Le client en sera informé par un bandeau présent sur le site ou sur son compte.

Le site peut contenir des liens vers d’autres sites non édités ni contrôlés par la Société, qui ne pourra être tenue pour responsable du fonctionnement, du contenu ou de tout élément présent ou obtenu par l’intermédiaire de ces sites.

La mise en place de tels liens ou la référence à toutes informations, articles ou services fournis par une tierce personne, ne peut et ne doit pas être interprétée comme un aval exprès ou tacite, par la Société, de ces sites et de ces éléments ni de leurs contenus.

La Société n’est pas responsable de la disponibilité de ces sites et ne peut en contrôler le contenu ni valider la publicité, les formations et autres informations diffusées sur ces sites internet.

Il est expressément stipulé que la Société ne pourra en aucun cas être tenue responsable, de quelque manière que ce soit, pour le cas où le matériel informatique ou la messagerie électronique des clients rejetterait, par exemple du fait d’un anti-spam, les courriers électroniques adressés par la Société, et notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive, la copie du ticket de paiement, l’état récapitulatif de la commande et le courrier électronique de suivi d’expédition.

Si le client est un professionnel, celui-ci est informé que dans le cas où la responsabilité de la Société viendrait à être engagée, le montant maximum des dommages et intérêts ne pourra dépasser le montant de la commande objet du litige.

13 – Données personnelles – Cookies – Sécurité

La Société attache une grande importance au respect de la vie privée et prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles des clients.

Dans le cadre de la fourniture des formations, la Société collecte des données personnelles des clients et notamment les données suivantes :

  • Adresse email
  • Prénom
  • Nom
  • Pays

La Société collecte et traite les données personnelles des clients pour les finalités suivantes :

  • Fourniture des formations sur le site ;
  • Gestion des commandes ;
  • Gestion des retours, exercice du droit de rétractation, paiement, facturation… ;
  • Information sur la Société, les Services, et les activités de la Société ;
  • Réponse aux éventuelles questions/réclamations des clients ;
  • Elaboration de statistiques ;
  • Gestion des demandes de droits d’accès, de rectification et d’opposition ;
  • Gestion des impayés et du contentieux.

Les données relatives à la gestion des données personnelles des clients sont conservées pour la durée strictement nécessaire telle que définie par la Loi Informatique et Libertés telle que modifiée.

La Société peut également communiquer les données personnelles afin de coopérer avec les autorités administratives et judiciaires.

La Société veille à sécuriser les données personnelles des clients de manière adéquate et appropriée et a pris les précautions utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées.

Obligations des clients :

  • Les clients reconnaissent que les données personnelles divulguées par eux sont valides, à jour et adéquates ;
  • Les clients s’engagent à ne pas porter atteinte à la vie privée, à l’image et à la protection des données personnelles de toute personne tierce et ainsi à ne pas communiquer à la Société les données de personnes tierces sans leur consentement.

Chaque ordinateur connecté au réseau Internet dispose d’une adresse IP. Dès lors qu’un client navigue sur le site, la Société collecte l’adresse IP du client afin d’analyser le trafic sur le site et de contrôler l’activité du client sur le site afin de s’assurer que celui-ci ne procède pas à des actes susceptibles de porter atteinte aux Conditions Générales de Vente figurant sur le site.

Enfin, conformément à la Loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, les clients disposent d’un droit d’accès, de rectification, de suppression ainsi qu’un droit d’opposition pour motifs légitime au traitement de leurs données collectées et traitées par la Société, en contactant directement la Société via le formulaire de support.

14 – Sécurité

Le client s’engage à ne pas porter atteinte à la sécurité du site. A cette fin, il s’engage à ne pas procéder à tout accès et/ou maintien frauduleux dans le système d’information de la Société. Le client ne peut non plus porter atteinte ou entraver le système d’information de la Société. A défaut, la Société pourra prendre à son encontre toute mesure et notamment engager sa responsabilité pénale au titre des articles 323-1 et suivants du Code pénal.

Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension.

La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.

Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.

Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeur a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.

15 – Propriété intellectuelle

L’ensemble des éléments de ce site et le site lui-même, est protégé par le droit d’auteur, le droit des marques, des dessins et modèles et/ou tous autres droits de propriété intellectuelle. Ces éléments sont la propriété exclusive de la Société. L’ensemble de ces droits est réservé pour le monde entier.

Les formations données sont protégées par le droit d’auteur, il est interdit au Client d’enregistrer une formation proposée par Simon Vergneau. Toute utilisation non autorisé de voix, d’images ou de documents en lien avec lesdites formations pourront faire l’objet de poursuite judiciaire.

Aucun titre ni droit quelconque sur aucun élément ou logiciel ne sera obtenu par téléchargement ou copie d’éléments de ce site. Il est formellement interdit au client de reproduire (à part pour son utilisation personnelle et non commerciale), publier, éditer, transmettre, distribuer, montrer, enlever, supprimer, ajouter à ce site et aux éléments et logiciels qu’il contient, pas plus que les modifier ou effectuer un quelconque travail en les prenant pour base, ni vendre ou participer à aucune vente en rapport avec ce site, les éléments de ce site ni aucun logiciel y afférant.

Toute utilisation par le client des dénominations sociales, marques et signes distincts appartenant à la Société est strictement prohibée sauf en cas d’accord exprès et préalable de la Société.

16 – Force majeure

Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties et irrésistible empêchant l’exécution d’une formation dans des conditions normales sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension.

La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.

Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : incendies, tempêtes, attentats, inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux Parties.

Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeur a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.

17 – Non validation partielle

Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

18 – Loi applicable et attribution de juridiction

Les présentes CGV sont régies et interprétées conformément au droit français, sans tenir compte des principes de conflits de lois.

En cas de litige susceptible de survenir à l’occasion de l’interprétation et/ou de l’exécution des présentes ou en relation avec les présentes CGV, le client consommateur peut décider de soumettre le litige avec la Société à une procédure de médiation conventionnelle ou tout autre mode alternatif de règlement des différends.

Le client peut se rendre sur le site européenne de règlement des litiges de consommation mise en place par la Commission européenne à l’adresse suivante et répertoriant l’ensemble des organismes de règlement de litiges agrées en France : https://webgate.ec.europa.eu/odr/.

En cas d’échec de cette procédure de médiation ou si le client souhaite saisir une juridiction, les règles du Code de procédure civile s’appliqueront.

Le client professionnel est informé que tout recours contentieux sera porté devant le tribunal de commerce de Toulouse, exclusivement compétent.

Les parties s’engagent à procéder à une tentative de conciliation avant tout recours au juge.

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